Installation du conseil rural de Mbane : l’inévitable désaffectation des terres

Les personnalités du régime libéral qui avaient bénéficié des terres dans la communauté rurale de Mbane vont être dessaisies. Les autorités locales de cette contrée ont affirmé sans ambages qu’elles vont procéder à une désaffectation des terres pour combattre le chômage des jeunes et la pauvreté.



La désaffectation des terres semble inévitable à Mbane. Les autorités locales sont intraitables. Ils n’ont cure de l’appel du président de la République qui les demande à ne pas se livrer à la chasse aux sorcières. Le président du Conseil rural de Mbane membre de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, Aliou Diack qui a été installé ce lundi après-midi a réaffirmé ses dispositions à retourner les terres de sa localité à ses habitants. «On a distribué plus de terre que n’en dispose la communauté rurale. Les jeunes en chômage demandent des terres, on ne peut que prendre nos responsabilités. Et à cet effet, on ne peut pas taire l’équation de la désaffectation des terres», a martelé l’élu de l’opposition. Dr Aliou Diack d’avertir : «que personne n’interfère dans la désaffectation des terres. Nous nous fondons sur la loi qui régisse le domaine national et toute la réglementation y afférente». Ces terres vont, selon lui, permettre de lutter contre la pauvreté.

Le PCR de la communauté rurale de Mbane est revenu sur la Goana (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance). Il est d’avis que «c’est une idée lumineuse mais elle est mal exécutée». Le chef de l’Etat appelle à la GOANA pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition. On ne peut pas, a souligné Dr Aliou Diack, prôné cela et en même temps faire la promotion de la culture du diatropha pour l’électricité et le carburant. C’est contradictoire.

Le candidat de Bennoo Siggil Senegaal lors des élections locales du 22 mars dernier a estimé que «pour réduire le chômage des jeunes. Il faut redistribuer les terres aux paysans au lieu de faire des cultures de rentes qui ne servent à rien». Et de marteler : «ce que nous ferons dans la communauté rurale de Mbane, nous allons le dire à haute et intelligible voix. Nous n’allons pas faire de concession là-dessus».

«L’application de la loi va conduire à une redistribution des terres, à une nouvelle cartographie. Nous allons appliquer strictement la réglementation sur le domaine nationale», a affirmé un membre du conseil rural, Abdoulaye Taye sur la RFM.

L'installation de l'équipe du conseil rural est intervenue moins de cinq jours après l’intervention du président de la République. En réunion du conseil des ministres de jeudi dernier, Abdoulaye Wade était revenu sur ce contentieux électoral de la Communauté Rurale de Mbane et la décision de la Cour Suprême mettant définitivement fin au conflit juridique et constatant la victoire de la coalition Benno Siggil Sénégal dans cette localité, a ordonné au Ministre compétent de prendre immédiatement les mesures appropriées pour l’installation du Conseil Rural au profit du camp victorieux. "Après les avoir félicité, le Chef de l’Etat a exhorté les nouveaux conseillers ruraux de Mbane à éviter une chasse aux sorcières et la remise en cause des investissements des citoyens qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat dans son programme de la GOANA" avait souligné le communiqué.




Pape Modou Lo

Mardi 17 Novembre 2009 04:01


Dans la même rubrique :